Réfugiés maltraités, nous ne laisserons rien passer ! Communiqué de la section du PCF19e

Depuis une semaine une véritable chasse aux demandeurs d’asile et aux réfugiés s’est organisée à Saint-Denis et dans le Nord-Est Parisien.

Elle s’est terminée aux yeux de toutes et tous, hier soir, Place de la République.

Cinq cents réfugié.es sans abris accueillis sous des tentes par Utopia 56 ont été brutalisés et chassés avec une extrême violence. Les associations, soutiens, élu.es et même journalistes ont été repoussés brutalement. Nous avons honte pour notre République! Ces attaques depuis 5 ans contre ces hommes et ces femmes qui demandent un abri et un asile doivent cesser ! Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris a fait des propositions de lieux d’accueil à l’espace Champeret et au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Elles ont toutes deux été repoussées par l’Etat.

Notre Pays a les moyens de la solidarité, mais l’Etat préfère laisser ces gens à la rue, errer dans le Nord-Est Parisien sans solutions si ce n’est notre solidarité et notre humanité. La violence policière qui s’est abattue hier soir, témoigne à la fois des dérives de cette institution et d’ordres politiques abjectes. En pleine crise sanitaire et sociale, le pouvoir fait le choix d’une réponse autoritaire en contradiction avec ce qui devrait être les valeurs de la République. Ce pouvoir s’enferme ainsi toujours un peu plus dans la répression et dans des logiques droitières voire ultra-droitière.

Ca suffit !

Nous demandons la démission du préfet Lallemand qui a fait déjà suffisamment de mal comme cela, et avec lui celle de M. Darmanin qui plutôt de créer les conditions d’un apaisement met toutes ses forces pour créer la division au sein de notre peuple et crée le désordre.

Nous demandons que tous les réfugiés aient le droit à un accueil digne et à une prise en charge immédiate.

Nous appelons celles et ceux qui le peuvent à se rendre à 18h00 au rassemblement Place de la République à l’appel des collectifs et organisations de sans-papiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *