Courrier des élu.es communistes du 19e contre la venue de Zemmour au Zenith de Paris

Monsieur le Préfet,

Le 05 décembre prochain M. Zemmour tiendra un meeting au Zenith de Paris dans le 19e arrondissement. Cette manifestation présente le risque de provoquer un trouble à l’ordre public manifeste.

Notre arrondissement est la cible depuis de nombreux mois des propos de monsieur Zemmour. En mars 2019, il signait une tribune dans le Figaro vox « Paris n’est plus vraiment Paris », où il dépeignait de manière haineuse et mensongère nos quartiers : « Nous vivons la fin de cette histoire : les classes populaires ont été chassées de toute la cité, y compris de l’est de Paris, remplacées par les « bobos » et les immigrés, les « très aisés » et les « très aidés ».

Cette obsession s’est poursuivie à propos de la grave crise sanitaire et sociale.

Ainsi, il déclarait par exemple sur CNews au mois de mai dernier : « A Stalingrad, il faut :

– renvoyer ces Sénégalais ;

– faire pression sur le gouvernement sénégalais pour qu’il les reprenne ;

– taxer l’argent qu’ils renvoient ou même l’empêcher de partir ;

– renvoyer chez eux les consommateurs étrangers. ».

Concernant la mixité de nos quartiers populaires, dans son dernier livre, il qualifie la Seine Saint Denis directement voisine de notre arrondissement « d’enclave étrangère » « Victime d’une colonisation ».

Nous ne ferons pas ici la liste des provocations et des dérapages de Monsieur Zemmour, multirécidiviste de l’incitation à la haine raciale, coutumier des propos sexistes et homophobes. Comment ne pas rappeler ses falsifications de l’Histoire et les propos du polémiste selon lesquels « Pétain aurait protégé les juifs ». La mémoire de notre arrondissement est tout à la fois marquée par les figures de résistants juifs : Henri Bajtsztok, Léon Goldberg, Henri Krasucki, Thomas Fogel, Annette Bayan, Robert Endewelt, mais aussi par celle des 423 enfants du 19e arrêtés par la police de Vichy et déportés à Auschwitz.

La venue d’un tel personnage avec ses soutiens prêts à en découdre est une véritable provocation et une menace pour la tranquillité des habitants et habitantes de notre arrondissement. La parole raciste n’a pas sa place dans notre arrondissement.

C’est avec gravité et solennité que nous vous demandons, Monsieur le Préfet de prendre toutes les mesures indispensables au maintien du vivre ensemble en annulant la représentation d’une personne condamnée à plusieurs reprises pour provocation à la haine raciale dans un lieu si emblématique du 19eme arrondissement, Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de nos salutations républicaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *