Bonjour à toutes et à tous,
Comme il est tard mon intervention tiendra en 2 points et une conclusion
Bien entendu, je pense qu’il faut féliciter Fabien qui a eu beaucoup de courage de porter la voix du Parti Communiste dans une élection qui ne nous ai pas favorable. Mais je crois pour autant que nous nous sommes profondément trompés dans le discours qui a été porté. Plutôt qu’analyser ce qu’est la France du 21e siècle. Nous avons creusé le sillon d’obsession déconnectée des classes populaires et singulièrement de la jeunesse.
La viande, la chasse, le nucléaire, une vision rabougrie de la République et de la Laïcité.
Nous n’avons pas été à la hauteur. Certains pense ici que nous avons raison tout seul, contre le mouvement populaire et les associations. Je crois qu’il faut sortir de cette posture du Parti qui a toujours raison et qui indique toujours la bonne direction. Dans les mois à venir, nous devrons faire un profond aggiornamiento pour penser avec notre temps.
Mon 2e points est un appel à arrêter de nous offusquer sur le vote utile. S’il y a un vote utile, c’est que les gens considèrent qu’il y a un vote inutile.
La jeunesse, les quartiers populaires ont porté un vote d’espoir. C’est une insulte de leur dire qu’ils ont simplement voté utile et que par là ils se sont trompés.
Dans une certaine mesure, ils ont eu raison de se servir du bulletin de vote Mélenchon pour tenter de déjouer le piège du Duel Macron Le Pen. C’était la priorité du peuple de gauche. Nous n’avons pas su l’entendre.
Imaginez si on refaisait l’élection demain en connaissance des rapports de force dans les urnes, nous perdrions des voix. Moi j’entends des sympathisants qui me disent Hadrien, nous avons voté communiste, c’est la dernière fois. Prenons en compte cette colère que j’espère passagère.
Pour une grande partie des électeurs de gauche, nous sommes responsables du second tour Macron – Le Pen. On peut s’en défendre par tous les moyens, nous avons répété durant toute la campagne que la gauche ne pouvait pas accéder au second tour. Ce qui nous est reproché, c’est d’avoir mis d’abord en avant les intérêts du PCF.
C’est une tâche qui sera difficile à effacer pour notre Parti. Nous devons en urgence laver cet affront.
Pour nous sortir de cette situation, nous devons poursuivre 2 objectifs essentiels. Permettre de battre Le Pen, par tous les moyens. Les sondages montrent que la porosité de notre électorat avec Le Pen est elle aussi très forte.
Pour battre le Pen il n’y a pas 36 solutions Il faut une dynamique de gauche. Pour cela il faut arrêter le jeu de domino dans lequel on est pris. Vous savez ce jeu où les dominos tombent les uns après les autres. Européennes, Municipales, Départementales, Présidentielles …
J’entends qu’il y a une conférence de Presse du candidat. Mais ce n’est pas cela dont nous avons besoin. Nous n’avons pas besoin d’une offre abstraite de rassemblement. Il faut un appel et une adresse claire, une offre concrète de la part de notre conseil national. Cette offre c’est un rassemblement pour gagner le 3e tour, avec la France insoumise comme pivot d’une nouvelle majorité politique progressiste respectant la diversité de la gauche. Nous avons perdu notre pari présidentiel, il faut maintenant réussir la partie législative. Pour cela il faut donc revoir la proposition de résolution qu’il faut amender.