Déclaration du PCF 19e sur le rassemblement :

Comme beaucoup d’habitant.es du 19e nous avons contribué par notre vote à battre Marine le Pen. Elle ne sera pas présidente de la République. Le risque était grand de voir le Rassemblement National remporter ce scrutin tant, la politique en faveur des plus riches de Macron s’est faite contre les intérêts du peuple. Macron a catalysé contre lui à juste titre colère et rancœur. Nous comprenons, celles et ceux qui n’ont pas voulu lui apporter leurs voix dans ce duel insupportables pour les humanistes et les progressistes.

Les habitant.es du 19e arrondissement ont très majoritairement décidé de faire barrage à le Pen, nous nous en félicitons.

Le combat contre l’extrême droite et ses idées doit se poursuivre. Notre République fait face à un péril important. Jamais, sous la 5ème République l’extrême droite n’avait obtenu des résultats aussi élevés dans une élection présidentielle. Au premier comme au second tour. La banalisation des thèses racistes et Xénophobes par la voix de Le Pen et de Zemmour, ont exacerbé les fractures sociales causées par des décennies de libéralisme sauvage. Pendant les cinq prochaines années, nous nous battrons sans relâche pour créer une perspective mobilisatrice et rassembleuse à gauche.

Cette élection passée, il nous faut dès à présent nous retrousser les manches pour engager le combat social et démocratique. Cela commence par la réussite du 1er Mai dans la rue.

A Paris, le cortège s’élancera à partir de 14h30 de la place de la République. Le point du PCF se situera au métro Oberkampf

Le Président Macron prend pour un plébiscite le résultat des urnes de ce dimanche, pour nous il ne s’agit pas d’un blanc-seing à sa politique ultra libérale et antisociale. Organisations politiques de gauche, syndicats, associations, citoyens, nous devons toutes et tous nous mobiliser pour mettre en échec les projets de destruction de notre système de protection sociale et des services publics. Nous devons prendre à bras-le-corps l’exigence de justice sociale et de justice climatique, portée par les 11 millions d’électeurs de gauche du premier tour de l’élection présidentielle.

Dans ce contexte, un rassemblement de la gauche pour les élections législatives est attendu avec force. C’est le seul moyen pour relever la tête et enfin ouvrir une perspective politique mobilisatrice. C’est d’abord l’Union populaire, arrivée en tête de la gauche à laquelle incombe l’immense responsabilité de réussir ce rassemblement.

Les communistes du 19e appellent de leurs vœux à la réussite d’une coalition rassemblant l’ensemble des forces de gauche pour faire changer la vie des gens.

Nous invitons chacune et chacun à se saisir des élections législatives des 12 et 19 juin pour battre la droite et l’extrême droite, battre le maximum de candidat-e-s qui se réclameront d’Emmanuel Macron, afin d’élire le maximum de député-e-s de gauche et parmi eux de nombreux communistes. Nous appelons l’ensemble des formations de gauche à créer un rassemblement et une union susceptibles de l’emporter les 12 et 19 juin prochains.

Une majorité pour l’augmentation du SMIC, pour la retraite à 60 ans, pour mettre fin à l’évasion fiscale, pour engager pleinement la transition écologique, pour accueillir celles et ceux qui fuient la guerre et régulariser les sans papiers.

Une majorité qui fasse de la paix un objectif politique assumé et qui protège les françaises et les français contre les conséquences de la guerre en Ukraine.

Nous pouvons y parvenir si nous le faisons dans le respect de notre diversité, en prenant en compte l’apport de chaque formation, en s’appuyant sur la richesse et la volonté de progrès social qui s’expriment chez les citoyens, les syndicats, les associations, le mouvement social dans sa réalité et sa diversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *